FAQ

Vous trouverez ci-après une liste des questions les plus fréquemment posées.

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Envoyez un mail à info.tcba@gmail.com

 

Je voudrais m’inscrire au TCBA. Comment dois-je faire et quand ?

Il suffit de vous rendre sur le site Internet du TCBA (www.tcba.be) et de remplir le formulaire de demande d’inscription. Ce formulaire est mis en ligne dès le début du mois de janvier pour la saison à venir. Attention : si vous voulez vous inscrire en famille, il faut remplir un formulaire pour chaque membre de la famille. Les personnes qui ont rempli le formulaire sont placées sur une liste d’attente qui sera évaluée par le comité du club en fonction des places disponibles. À la fin du mois de mars au plus tard, vous serez averti par courriel de la décision du comité. Si votre demande d’affiliation est acceptée, vous serez invité à payer votre cotisation pour avoir accès au système de réservation du club.

 

Je suis actuellement affilié à un club et je voudrais demander mon transfert vers le TCBA. Comment dois-je faire et quand ?

La période officielle des transferts s’étend du 15 décembre au 15 janvier. Les transferts se font de façon électronique sur le site www.tppwb.be  – « MON TENNIS ». Un fois votre demande de transfert effectuée et acceptée par le TCBA, vous devez suivre la procédure d’inscription au club. Pour cela, voir la réponse à la question « Je voudrais m’inscrire au TCBA. Comment dois-je faire et quand ? ».

 

Je souhaite m’inscrire en famille au TCBA. Comment dois-je faire et quand ?

Voir la réponse à la question « Je voudrais m’inscrire au TCBA. Comment dois-je faire et quand ? ». Les cotisations varient en fonction de l’âge et du nombre de personnes inscrites (habitant sous le même toit).  Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la rubrique « Cotisations » sur le site du club www.tcba.be.

 

Je suis membre du TCBA et je souhaiterais faire partie d’une équipe d’interclub. Comment dois-je faire ?

Il vous suffit d’envoyer un courriel à l’adresse mail du TCBA (info.tcba@gmail.com) en indiquant votre âge, votre classement et votre souhait (équipe messieurs, dames, mixtes, …). Vous serez redirigé vers un ou plusieurs capitaines d’équipe.  Si vous savez dans quelle équipe vous désirez jouer et que vous connaissez le capitaine de cette équipe, il suffit de vous adresser directement à lui.

 

Puis-je acheter un équipement du TCBA ?

Pour les interclubs, le club propose un T-shirt aux couleurs du TCBA. Le club contribue à hauteur de 20 euros dans l’achat de ce T-shirt (dont le prix varie entre 40 et 50 euros en fonction de la quantité commandée). Cette contribution de 20 euros est toutefois réservée aux joueurs effectifs d’une équipe d’interclub.

Pour les non-membres d’une équipe d’interclub et s’il y a suffisamment de demandes, le club organise une fois par an une commande de T-shirts (prix à définir).

 

Puis-je acheter des tubes de balles au club ?

Pendant la saison, il est possible d’acheter des tubes de balles au clubhouse (pendant les heures d’ouverture).

 

Je suis blessé et je suis indisponible jusqu’à la fin de la saison. Puis-je récupérer ma cotisation ? Si oui, comment ?

Lorsqu’un membre se blesse en cours de saison mais a déjà joué au moins une fois, la cotisation n’est pas remboursée.

Si le membre n’a pas encore joué, il peut demander le remboursement de sa cotisation en envoyant un courriel à l’adresse mail du TCBA (info.tcba@gmail.com).  Attention : la cotisation initiale comprend le montant de l’affiliation à la fédération TPPWB (anciennement AFT). Seule la quote-part d’affiliation au club sera remboursée. Le montant de l’affiliation à la fédération ne sera pas remboursé.

 

Je suis un nouveau membre au club.  Comment faire pour trouver un partenaire ?

Sur le site du TCBA (www.tcba.be), vous trouverez dans la partie Accès membre un onglet « Petites annonces » où vous pouvez publier une annonce de recherche de partenaires. Par ailleurs, le club organise chaque saison un Tournoi défis auquel les joueurs et joueuses peuvent s’inscrire et ainsi rencontrer d’autres partenaires. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique « Défis » sur le site du club www.tcba.be.

 

En tant que membre du club, suis-je assuré en cas d’accident survenu sur les terrains du TCBA ou dans le cadre d’une rencontre interclub ?

La cotisation au TCBA comprend le montant de l’affiliation à la fédération TPPWB (anciennement AFT). Avec cette affiliation, vous êtes couvert par l’assurance de la fédération en cas d’accident sportif.

 

En cas d’accident sur les terrains du TCBA, quelle est la procédure à suivre pour déclarer l’accident à l’assurance ?

Tout accident survenu dans le cadre de la pratique du tennis et de l’infrastructure du club doit être communiqué sans délai par mail à l’adresse info.tcba@gmail.com. Il faut mentionner dans ce mail la date et l’heure de l’accident, les circonstances, les éventuels témoins ainsi que les dommages subis et le diagnostic médical éventuel. La secrétaire se chargera d’introduire la déclaration d’accident sur le site de la compagnie d’assurance de la fédération. Vous serez ensuite contacté directement par l’assurance pour le suivi de votre dossier de sinistre.

 

Puis-je jouer en hiver ?

Le TCBA n’est ouvert que pendant la saison d’été. Les terrains sont accessibles d’avril à octobre (les dates exactes d’ouverture et de fermeture de la saison d’été sont envoyées par courriel aux membres).

Si un membre désire jouer en hiver, il doit contacter un autre club qui propose la location de terrains en hiver.

 

Je souhaiterais suivre des cours de tennis. Le club organise-t-il des cours ?

Le club n’organise actuellement pas de cours de tennis. Cependant, si vous recherchez des cours de tennis pour enfants ou adultes, vous pouvez toujours vous adresser à la Maison des Sports de Braine-L’Alleud (https://maisondessportsbla.be/web/) qui organise des cours et des stages pendant toute l’année.

 

Je suis membre du club. Puis-je jouer avec des personnes qui ne sont pas membres du club ?

Oui.  Chaque membre a droit à trois invitations par saison.  Lors de la réservation de votre terrain, il vous suffit de sélectionner « Invité » dans le menu déroulant qui vous propose de choisir un partenaire pour votre partie.

 

Je ne suis pas membre du club.  Puis-je louer un terrain ?

Non.  Le club ne loue pas de terrains à des personnes non-membres.  Les terrains 1, 2 et 3 sont réservés aux membres.  Seul le terrain 4 est disponible aux non-membres.  Si vous désirez le réserver, veuillez contacter la Maison des Sports de Braine-L’Alleud (https://maisondessportsbla.be/web/).

 

Quel est mon numéro d’affiliation à la TPPWB et mon code PIN ?

Pour connaître votre numéro d’affiliation à la fédération TPPWB et votre code PIN, vous devez vous rendre à l’adresse https://tennis.tppwb.be/MyAFT/Players/Search. Vous introduisez votre nom (ou le nom du joueur concerné) et vous verrez le numéro d’affiliation à côté du nom. Si vous avez oublié votre code PIN, il suffit de le réinitialiser lorsque vous cliquez sur « Mon Tennis » à l’adresse https://tennis.tppwb.be  et que vous introduisez votre numéro d’affiliation.

 

Quelles sont les coordonnées du club ?

Adresse : Avenue Alphonse Allard, 210

                 1420 Braine-l’Alleud

E-mail : info.tcba@gmail.com

Tél. du clubhouse : 02/384.86.81

Site web : www.tcba.be

 

Quelle est la procédure à suivre si j’ai oublié mon mot de passe pour accéder au site TCBA ?

Le club n’a pas accès aux mots de passe des membres. Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit d’aller sur le site www.tcba.be et de cliquer sur « Accès membre ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous introduisez votre nom d’utilisateur, vous cliquez en bas à droite sur « Mot de passe oublié ? » et vous suivez la procédure indiquée.

 

Quelles sont les heures d’ouverture des terrains ?

Durant toute la saison d’été, les terrains sont accessibles tous les jours de 9h à 22h.

Attention : il se peut qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques, les terrains soient inaccessibles.  En cas de fermeture imprévue des terrains (pour cause de météo ou de fermeture du parc), un SMS est envoyé aux personnes qui ont effectué une réservation pendant les plages de fermeture.

 

Comment ouvrir les portes donnant accès aux terrains ?

Une serrure à code est installée sur les portes des terrains. Lors de la réservation d’un terrain, vous recevez un mail de confirmation dans lequel est mentionné le code d’accès pour l’ouverture de la porte du terrain réservé.

 

Le club organise-t-il des tournois officiels ?

Oui. Chaque année, le club organise un tournoi de simples début juillet et un tournoi de double fin août.  Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site https://tennis.tppwb.be/ et de vous connecter sur « Mon Tennis ». Une fois connecté, vous pourrez vous inscrire aux tournois organisés par le club.

 

Le club organise-t-il des tournois intimes ?

Le club organise chaque année un tournoi « Défis » durant toute la saison d’été.  Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique « Défis » sur le site du club www.tcba.be.

 

Comment m’inscrire à un tournoi ?

Il vous suffit d’aller sur le site https://tennis.tppwb.be/ et de vous connecter sur « Mon Tennis ». Une fois connecté, vous pouvez rechercher les tournois à venir et en cours dans la région et procéder à votre inscription.

 

Puis-je recevoir une attestation d’affiliation à un club de sport pour la mutuelle ?

Oui. Lorsque les inscriptions sont clôturées et que la saison a démarré, le club vous envoie par mail une attestation que vous pouvez renvoyer à votre mutuelle. Si vous n’avez pas reçu le document ou que vous ne le retrouvez plus dans vos mails, vous pouvez toujours le télécharger sur le site www.tcba.be dans votre compte personnel. Pour ce faire, il suffit de vous connecter avec vos identifiants, de cliquer sur ‘Mon Compte’ en haut à droite de l’écran, et ensuite sur ‘Mon document mutuelle’ dans le menu de gauche. Le document sera automatiquement téléchargé au format PDF.